Si vous vous demandez encore à quoi bon mettre en place une démarche RSE dans votre entreprise, il ne vous reste plus qu’à lire les lignes qui vont suivre : les bénéfices apportés par l’application d’un management RSE au sein d’une structure de petite, moyenne ou grande taille sont avérés…et surtout substantiels. Des économies d’argent et une baisse des coûts bien sûr, mais vous auriez tort de penser que les avantages d’une telle politique sont exclusivement financiers. Pour vos équipes, mais aussi pour l’image et la notoriété de votre société, une politique RSE comporte son lot d’atouts !
Mettre en place une démarche RSE : de quoi parle-t-on ?
La RSE, ou Responsabilité Sociale/Sociétale des Entreprises, est un sigle défini par la Commission Européenne comme étant « l’intégration volontaire par l’entreprise de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». Autrement dit, une société peut décider d’opter pour un management soucieux de l’environnement et des conditions de travail de ses collaborateurs, entre autres, tout en gardant le cap qu’elle s’est fixé en ce qui concerne ses objectifs purement économiques. Le concept de RSE est en lien direct avec la durabilité et le fait de pouvoir assurer nos besoins sans remettre en question ceux des générations qui vont nous succéder.
Une organisation estampillée RSE respecte logiquement les sept thématiques fondatrices de la norme ISO 26 000 édictée en 2010 : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’homme, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local, mais aussi les relations et conditions de travail, l’environnement et la loyauté des pratiques.
Mettre en place une démarche RSE, un avantage pour vos finances…
Nous l’avons évoqué en préambule, mettre en place une démarche RSE vous permet de faire des économies d’argent et de baisser certains coûts inhérents à votre activité commerciale. Toujours bon à prendre si vous avez d’autres postes de dépenses et que vous souhaitez investir pour développer vos avantages concurrentiels.
Très concrètement, la baisse des coûts se reflète sur les économies d’énergie que vous faites au quotidien dans une démarche de préservation de l’environnement : éclairage, chauffage, mais aussi les ordinateurs que vous éteignez le soir au lieu de les laisser en veille, tout ceci pèse dans la balance et contribue à diminuer vos frais fixes. Une goutte d’eau dans la mer diront certains, mais c’est un fait : vous dépensez moins d’argent, et vous vous en rendrez vraiment compte sur le long terme.
La RSE vous permet aussi de stimuler l’innovation dans votre société en repensant vos process pour consommer moins et mieux. Nouveaux modes de fonctionnement, nouvelles règlementations, nouvelles idées, autant de paramètres à même de vous rapporter de l’argent dans un futur proche : sous-traitance locale, produits moins polluants, rationalisation des dépenses…Les leviers sont nombreux, qu’il s’agisse d’accroître vos ventes ou de diminuer vos coûts de fonctionnement, et ce pour la même finalité : davantage de fonds disponibles pour vos investissements.
Les économies générées par une démarche RSE ne s’arrêtent pas là : avec une politique soucieuse des conditions de travail de vos salariés, vous agissez en faveur de la prévention des risques et des accidents de travail. Votre accidentologie diminue de fait, et vous réduisez vos coûts : moins d’indemnités à payer, moins de pénalités à honorer en cas de déclaration d’accident du travail hors délai, et surtout votre taux de cotisation URSSAF qui reste stable.
Une politique RSE agit comme un cercle vertueux : vos employés se sentent à l’aise dans leur environnement de travail avec un faible pourcentage d’accidents du travail (donc moins de risques de sous-effectif) et un management qui tient compte de leurs attentes. Des collaborateurs rassérénés, c’est une meilleure efficacité au travail, une fidélisation de vos effectifs et une productivité accrue. Cette hausse de votre performance globale a de grandes chances de se refléter dans vos chiffres !
Par ailleurs, sachez que certaines banques accordent des taux préférentiels (et donc relativement bas) à toute entreprise engagée dans une démarche RSE.
…Mais pas que
Les avantages apportés par le fait de mettre en place une démarche RSE ne s’arrêtent pas à des considérations financières. Pour votre image ainsi que votre notoriété, mais également pour le bien-être de vos équipes, les bienfaits sont réels.
On a tendance à dire que certaines sociétés s’achètent une image en appliquant les principes de la norme ISO 26 000 : si tous les acteurs du marché ne sont pas irréprochables, il n’en demeure pas moins que la plupart des entités qui optent pour un management RSE le font par force de conviction et en vertu d’un engagement sincère vis-à-vis de tels sujets. Votre engagement RSE améliore votre image auprès des clients, de plus en plus vigilants à ce qu’ils achètent, tout en vous donnant une certaine visibilité (notamment si vous êtes labellisé).
Au-delà de votre image, que dire de vos équipes, qui ressentent indubitablement de la fierté à travailler pour une structure qui agit en faveur des générations d’aujourd’hui et de demain ? Il est bien plus facile et naturel de s’impliquer pour un employeur qui force le respect et associe son succès économique à une démarche citoyenne et humaine que chacun devrait considérer.
La RSE de doit pas être vue comme un effet de mode dans un monde où la lutte en faveur de l’environnement a pris une réelle ampleur ces dernières années. Politique fondée sur l’intérêt général, elle se pose aujourd’hui en nécessité : une nécessité vectrice de bienfaits pour votre société !
Mettre en place une démarche RSE avec l’expertise AMS
Vous avez pu le constater, les raisons d’investir dans un management Responsabilité Sociale/Sociétale des Entreprises sont multiples et s’appréhendent sur le long terme, aussi bien pour votre organisation que pour les différentes parties prenantes qui gravitent autour (fournisseurs, clients, collectivités locales, partenaires…). Mettre en place une démarche RSE requiert du temps et de la patience, mais la tâche n’a rien d’insurmontable si vous faites preuve de rigueur et d’organisation.
Faites dès à présent appel à nos experts pour fixer le cadre de votre prochaine politique RSE, définir vos axes de priorité et établir un plan d’action en adéquation avec vos problématiques opérationnelles.