Mettre en place une démarche RSE : les étapes principales

RSE étapes

La RSE, ou Responsabilité Sociale (ou Sociétale) des Entreprises, s’inscrit dans une logique de durabilité dans un monde où le prisme économique est bien trop souvent mis en lumière au détriment du développement durable. Et pourtant, il est tout à fait possible de concilier les deux, et d’atteindre ses objectifs financiers tout en faisant attention à l’environnement et aux personnes qui nous entourent. C’est tout l’enjeu d’une démarche RSE, que de plus en plus d’organisations cherchent à appliquer pour des raisons multiples, qu’il s’agisse de baisser leurs coûts de fonctionnement, de favoriser l’innovation ou encore d’améliorer leur image et leur notoriété. Quelles sont les étapes principales à respecter pour mettre en place une démarche RSE ?

Les concepts à maîtriser avant de mettre en place une démarche RSE

La Responsabilité Sociale des Entreprises (on parle aussi de responsabilité sociétale) est une contribution volontaire d’une société à trois enjeux : l’environnement, le social et le sociétal. Vous avez le choix de l’appliquer ou non, sachant que cette politique fondée sur le volontariat peut vous apporter des bénéfices certains à long terme, sans forcément se limiter à l’aspect financier des choses. La RSE est donc intimement liée à la notion de développement durable, et un management RSE va s’attacher à défendre les principes de durabilité sans perdre de vue les objectifs économiques de l’entreprise. Oui, il est possible de concilier les deux, et l’idée reçue selon laquelle une structure ne peut pas prospérer économiquement si elle investit dans une démarche RSE est à proscrire.

Toute entité qui souhaite mettre en place une démarche RSE doit logiquement suivre les différentes lignes directrices de la norme ISO 26 000 établie par l’organisation internationale de normalisation en novembre 2010. Si cette norme ne donne lieu à aucune certification de l’AFNOR (l’Association Française de Normalisation), elle permet cependant d’obtenir une labellisation, des recommandations ainsi qu’une feuille de route pour passer de la théorie et l’action et sensibiliser tous les acteurs économiques aux enjeux du développement durable.

Les 7 principes fondateurs de la norme ISO 26 000 sont les suivants :

  • L’environnement
  • La gouvernance de l’organisation
  • Les questions relatives aux consommateurs
  • Les droits de l’homme
  • La loyauté des pratiques
  • Les communautés et le développement local
  • Les relations et conditions de travail

Mettre en place une démarche RSE, c’est travailler sur ses points forts

Mettre en place une démarche RSE pour le compte de son entreprise est un travail à considérer sur le long terme : on parle généralement d’un cycle de trois ans, avec la possibilité d’obtenir des labellisations entretemps et donc de pouvoir « valider » certaines étapes intermédiaires. La tâche n’a rien d’insurmontable, et le respect de certaines étapes essentielles détaillées ici vous permettra d’obtenir des résultats concrets dès le départ. Ne vous formalisez pas, le temps que vous allez consacrer au projet n’est pas du temps perdu ! Vous verrez les effets positifs pour votre société bien assez tôt.

Dans un premier temps, déterminez quels sont vos axes de progrès : il y en a forcément, il vous suffit de les sélectionner en commençant par ceux qui peuvent être corrigés, non pas facilement, mais sans exiger trop d’efforts. Cet état des lieux de la situation va déboucher sur l’analyse de vos forces et de vos faiblesses.

Il est pertinent de savoir quels sont ses points faibles, mais il est tout aussi judicieux d’entretenir ses points forts : sachez les reconnaître, et perfectionnez vos atouts pour en faire de véritables avantages concurrentiels dans une optique RSE.

L’organisation de votre entreprise, à quoi ressemble-t-elle ?

Dès lors que vous avez fait le bilan de vos points forts et vos points faibles en utilisant notamment la méthode d’analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats : Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces), vous pouvez passer à l’étape suivante : la rédaction de l’organisation.

Portez un soin particulier à la façon dont vous vous organisez pour remplir vos objectifs de vente, et identifiez tous vos métiers (et les compétences que vous détenez, qu’elles soient rares ou plus répandues). Cette analyse en profondeur de votre organisation (métiers, compétences, stratégie de vente, etc…) pourra vous aider à mieux déterminer vos avantages concurrentiels et les atouts dont vous jouissez. A ce stade, vous savez donc quels sont vos axes d’amélioration, quels sont vos forces, et vous êtes prêt à passer à l’ultime étape, plus en lien avec les objectifs que vous vous êtes fixés au départ.

(Re)penser la cartographie de l’organisation

Cette dernière étape est une formalité si vous avez bien fait tout le reste : analyse de vos forces et faiblesses, évaluation de votre marge de progression, étude de votre organisation dans le détail…La question qui se pose est désormais la suivante : êtes-vous en adéquation avec les objectifs définis en amont du projet ?

Dans ce contexte, la cartographie de l’organisation résume le travail accompli jusqu’à maintenant en matière de RSE, et ce qu’il reste encore à accomplir. Procédez par étapes sans chercher à tout faire d’un coup, et n’hésitez pas à utiliser des tableaux et autres outils de reporting pour effectuer un suivi minutieux de la situation : il vous sera plus simple de rectifier certains éléments si nécessaire, et de constater vos réussites et vos axes de progrès.

En respectant ces quelques étapes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour mettre en place une démarche RSE de façon optimale. Et si vous avez besoin d’être accompagné, les experts AMS sont là pour vous !

Avec AMS, mettre en place une démarche RSE devient possible

Dans l’absolu, la Responsabilité Sociale des Entreprises est à la portée de tous, mais trop d’entreprises se montrent récalcitrantes pour des raisons diverses et variées : énergivore et chronophage pour certaines, trop rébarbative pour d’autres, la politique RSE pâtit parfois d’une image écornée.

Avec AMS, vous verrez que cela n’a rien de très compliqué à condition d’être convaincu du bien-fondé d’une telle démarche pour votre société : faites preuve d’organisation et de rigueur, nous nous occupons du reste ! Nos experts métier vous simplifient la vie et vous accompagnent sur la partie administrative et opérationnelle de votre projet pour un management RSE dont les bienfaits ne tarderont pas à rejaillir sur la performance globale de votre entité.

Retour en haut