La RSE (Responsabilité Sociale/Sociétale des Entreprises) est un ensemble de pratiques mises en œuvre au sein d’une société dans un contexte de développement durable et de préservation des générations futures. A bien des égards, mettre en place une démarche RSE s’avère un enjeu majeur pour une entreprise, et pas seulement pour une question de coûts. Malheureusement, un certain nombre de structures sont aujourd’hui réticentes à passer à l’action : l’ampleur des dossiers à constituer, les papiers à remplir et les formalités administratives à effectuer peuvent effrayer. Comment passer de la théorie à l’action ? C’est l’objet de ce présent article : la RSE n’a rien d’exagérément compliqué si vous faites preuve d’un minimum de rigueur et d’organisation !
Mettre en place une démarche RSE : quelques définitions pour commencer
Avant de nous focaliser sur l’application d’une démarche RSE dans votre société en toute sérénité, prenons le temps de poser le contexte et de définir quelques principes de base : qu’entend-on par RSE, développement durable, ISO 26 000 ?
Selon une définition élaborée par la Commission Européenne, la Responsabilité Sociale (ou Sociétale) des Entreprises désigne « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». Une entité qui souhaite faire de la RSE va donc chercher à remplir ses objectifs économiques, mais le fera en se souciant réellement de son environnement, de la société et des enjeux de la durabilité.
Le développement durable n’est rien d’autre que la propension de l’être humain à assurer ses besoins sans compromettre la capacité des générations futures à pourvoir aux leurs. Les enjeux sont à la fois sociaux, environnementaux et économiques, et s’inscrivent donc complètement dans un management RSE précisé par la norme ISO 26 000.
La norme ISO 26 000 a été conçue par l’organisation internationale de normalisation en novembre 2010. C’est une norme internationale qui pose les jalons d’une mise en place réussie d’un management RSE dans l’entreprise. Elle repose sur sept thématiques fondamentales : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, et les communautés et le développement local.
Connaître ses axes de progrès et ses points forts
Si vous désirez mettre en place une démarche RSE dans votre structure, vous devrez commencer par dresser un état des lieux de la situation actuelle selon les 7 thématiques : en particulier, déterminez vos axes de progrès. Vous trouverez nécessairement plusieurs choses à améliorer telles que des process, des pratiques, des règlementations et autres habitudes informelles à gommer ou à modifier selon les cas…Veillez à choisir des axes de progrès relativement simples pour commencer afin de procéder par étapes. En vous attaquant tout de suite à un obstacle de taille, vous risquez d’être découragé par l’ampleur de la tâche et vous jetterez l’éponge plus facilement que si vous comptez déjà plusieurs réussites à votre actif.
Par ailleurs, recensez vos points forts et vos points faibles, non pas dans une optique négative qui consisterait uniquement à mettre l’accent sur ce que vous faites mal, mais plutôt dans le but de mettre en valeur vos forces et vos atouts : corriger les faiblesses est certes une bonne chose, mais n’omettez pas de perfectionner vos points forts et de les entretenir !
Mettre en place une démarche RSE : rédiger l’organisation
Après cette première étape qui vous permet de fixer le cadre et de mettre le pied à l’étrier dans votre objectif RSE, il est temps de rédiger l’organisation. En pratique, cette étape consiste à identifier vos métiers et vos compétences et à vous poser les questions suivantes : comment vous organisez-vous pour vendre vos produits et vos services ? Où se trouvent les compétences dans votre société ? Disposez-vous de compétences rares ? Vos collaborateurs émettent-ils le souhait de monter en compétences sur leur poste ?
Les réponses à ces questions vont vous permettre de savoir de façon plus poussée entre quelles mains se trouvent vos atouts et vos avantages concurrentiels, et c’est ainsi que vous pourrez décider ce sur quoi vous allez travailler et progresser. Encore une fois, vous connaissez déjà la grande majorité des informations dont il est question, il suffit juste de les rassembler et de les hiérarchiser.
Typiquement, votre analyse interne peut vous amener à constater que vous êtes bien positionné sur certains principes fondateurs de la norme ISO 26 000 comme l’environnement, un thème que vous allez donc travailler pour en faire une véritable force à travers un management dédié et une politique de préservation des ressources et de tri des déchets.
Ultime étape : la cartographie de l’organisation
Mettre en place une démarche RSE, c’est aussi déterminer si vous êtes dans les clous ou pas, c’est-à-dire si vous respectez les objectifs que vous vous êtes fixés au départ. Dans ce type de projet de grande envergure, inutile de préciser que le suivi est essentiel pour prendre conscience du chemin accompli…Et de celui qu’il reste à parcourir.
Une cartographie de l’organisation vous aide donc à savoir ce qui a été fait et ce qui doit encore être fait. Comme précisé par ailleurs, l’évaluation du restant vous paraîtra plus réalisable si vous avez fait attention à vous fixer des objectifs simples (sans être simplistes) au départ.
Une démarche RSE vous engage généralement sur un cycle de trois années, sachant que la norme ISO 26 000 ne donne pas lieu à la délivrance d’une certification. Elle permet en revanche d’être labellisé, de transformer vos principes durables en véritables actes et donc de vulgariser les bonnes pratiques en matière de développement durable.
Mettre en place une démarche RSE, c’est possible avec AMS
Conscient de la nécessité d’agir dès maintenant pour les générations futures et l’environnement, vous souhaitez mettre en place une démarche RSE dans votre entreprise ? Vous avez toqué à la bonne porte : chez AMS, nos consultants sont aguerris au déploiement de telles pratiques, et les avantages pour votre entité sont potentiellement conséquents, qu’il s’agisse de faire des économies de temps et d’argent ou de concrétiser vos convictions citoyennes. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations, nous sommes là pour trouver des solutions adaptées à vos problématiques opérationnelles.