Certification MASE : combien ça coûte ?

Coût MASE

La certification MASE est une démarche de progrès qui vise à améliorer la Sécurité, la Santé des salariés et l’Environnement (SSE) par le biais d’un système de management efficace. Cette démarche aboutit logiquement à l’obtention d’une certification qui est exigée pour la majorité des entreprises qui interviennent sur certains sites industriels (notamment la pétrochimie). Si les différentes étapes de mise en place du système de management doivent être respectées à la lettre pour maximiser les chances d’obtenir ladite certification, il est tout aussi important de bien prévoir le budget alloué à un projet de ce type ainsi que les coûts afférents : coût financier certes, mais pas seulement !

Qu’est-ce que la certification MASE ?

L’acronyme MASE signifie Manuel d’Amélioration Sécurité Santé Environnement Entreprises. Il s’agit donc d’un système de management dédié au SSE et qui peut concerner toutes les entreprises (quelle que soit la taille de leur effectif) dès lors que ces dernières souhaitent mettre en place un management spécifique autour de la santé et de la sécurité des collaborateurs, sans oublier le volet environnemental.

Le concept apparaît en France à partir des années 1990 et s’étend peu à peu jusqu’à revêtir un caractère quasiment obligatoire pour toutes les sociétés qui interviennent sur des sites industriels ou de pétrochimie. Cette spécificité propre à certains secteurs d’activité n’est cependant pas une généralité, et vous pouvez tout à fait entreprendre des démarches en vue d’obtenir la certification si vous évoluez dans un autre secteur (textile, agroalimentaire, grande distribution, transport…).

Obligatoire ou pas selon le secteur d’activité de votre structure, une telle certification vient soutenir et valider vos actions en faveur des conditions de travail de vos employés et de l’environnement.

La certification MASE, un coût financier

S’il est évident que vos démarches en vue d’être certifié MASE vont vous coûter de l’argent, il est en revanche difficile de quantifier la somme exacte que vous devrez prévoir pour un projet de ce type. Des éléments tels que le nombre de salariés, le secteur d’activité ou encore l’ampleur du travail à effectuer vont venir augmenter ou diminuer les dépenses prévisionnelles, sans oublier la stratégie que vous allez décider d’adopter.

En effet, vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous en matière de certification MASE : vous pouvez choisir de tout mettre en place par vous-même sans passer par un tiers, ou vous pouvez au contraire vous rapprocher d’un consultant externe qui sera chargé de mettre en place le système de management SSE pour votre entreprise. Forcément, les coûts financiers ne seront pas les mêmes !

Attention cependant à ne pas chercher le prix le plus bas coûte que coûte, en particulier si vous faites appel à un consultant externe. Un prix peu élevé doit éveiller votre curiosité, et il est plus judicieux d’investir plus d’argent dans un système de management qualitatif plutôt que de mettre en place une politique SSE au rabais. Tous les prix bas ne sont pas obligatoirement douteux, de même qu’une offre onéreuse n’est pas nécessairement gage de qualité.

De même, ne cherchez pas à faire des économies d’argent en privilégiant le « do it by yourself » (faites-le vous-même), surtout si vous n’avez pas la compétence ! Il est préférable de faire appel à un professionnel du métier qui sait de quoi il parle plutôt que de s’improviser référent MASE sans en avoir l’expérience ni les qualifications.

Un investissement humain conséquent

Au-delà de l’aspect purement financier des choses, l’obtention d’une certification MASE représente également un investissement humain considérable. Un projet de cette envergure exige une implication de tous les acteurs de l’organisation, et pas uniquement de l’équipe dirigeante. Il est important de pouvoir fédérer ses équipes autour d’une stratégie SSE commune et de se donner les moyens de ses ambitions.

Respecter les différentes étapes du projet, avoir une organisation digne de ce nom, anticiper en cas d’erreur et appliquer des mesures correctives si le besoin s’en fait sentir, encourager la communication entre les différents membres d’une équipe pour faire remonter l’information et rectifier ce qui doit l’être, tout cela demande de l’implication, de la réflexion et un investissement qui ne se mesure pas en sommes d’argent dépensées mais que vous ne pouvez pas mettre de côté si vous désirez mettre en place un système de management qualitatif.

Consacrez le temps qu’il faut à vos démarches !

Dernier point non moins important, le temps que vous allez consacrer à l’obtention de la certification est capital : si vous souhaitez d’emblée aller très (trop) vite pour passer à un autre sujet, vous risquez de connaître de grosses désillusions et de freiner l’élan SSE dans votre entreprise au lieu de le susciter. Il n’y a pas de secret, la validation de vos démarches et la réussite de votre système de management passent inévitablement par la conformité et le respect des cinq axes clés : l’engagement de la direction, les compétences et qualifications professionnelles, l’organisation du travail, l’efficacité du système de management ainsi que l’amélioration continue (via le bilan de fin d’année).

Faites les choses dans l’ordre et assurez-vous que vos collaborateurs soient correctement formés pour exercer leur métier. Analysez le risque propre à chaque poste de travail, et soyez au courant de la règlementation en vigueur.

Qui plus est, ne considérez jamais que le temps alloué à la mise en œuvre d’un système de management SSE est du temps perdu. Au contraire, c’est un temps précieux qui vous permet d’adopter les bonnes actions et donc de minimiser le risque d’erreur (sachant qu’une erreur à rectifier demande invariablement…du temps !). Les avantages apportés sont considérables et à appréhender sur le long terme, aussi est-il logique qu’il faille passer du temps à élaborer une démarche de cet ordre.

TARGET 9000, votre partenaire national pour l’audit de certification MASE

Il existe un certain nombre de cabinets agréés à même de réaliser les audits de certification, une vingtaine au total à l’heure actuelle : parmi ceux-ci, le cabinet Target 9000, appartenant à AMS Groupe, et ses équipes dédiées à l’audit de certification MASE dans toute la France.

Nous sommes habilités à réaliser votre audit de certification. Contactez-nous incessamment sous peu, nos experts vous rappellent et répondent à toutes vos questions !

Retour en haut