La notion de SSE (Santé, Sécurité et Environnement) conduit aujourd’hui de nombreuses entreprises à revoir leur système de management, à l’améliorer et à le perfectionner pour répondre aux attentes toujours plus pointues des différentes parties prenantes de la société (actionnaires, fournisseurs, consommateurs, collectivités locales, partenaires…). Si beaucoup de facteurs peuvent expliquer qu’une entité souhaite obtenir la certification MASE, il ne faut pas que cela se fasse au détriment des objectifs économiques de l’organisation, à l’instar d’une politique RSE (Responsabilité Sociale/Sociétale de l’Entreprise) qui doit obligatoirement être en adéquation avec la stratégie définie en amont. Quelles sont les étapes incontournables pour être certifié MASE ?
La certification MASE, un prérequis pour de nombreuses sociétés du secteur secondaire
La certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité Santé Environnement Entreprises) se traduit par la définition et la mise en place d’un système de management SSE présent dans un nombre croissant d’organisations pas forcément issues du secteur secondaire (l’industrie donc), même si une précision doit être apportée : il est possible d’être certifié MASE quel que soit votre secteur d’activité et la taille de vos effectifs, mais la certification tend à devenir obligatoire pour la majorité des sociétés intervenant en industrie et en pétrochimie. Pour toutes les autres, c’est le volontariat qui prime, et une vingtaine d’organismes agréés sont aujourd’hui en capacité de vous faire passer l’audit de certification en France.
Ce système de management SSE valide vos acquis et vos démarches en matière de sécurité au travail, de santé et d’hygiène, mais aussi pour tout ce qui touche à l’environnement et à la façon dont vous traitez la question du développement durable et la préservation des ressources : économies d’énergie, tri des déchets, mesures appliquées dans la lutte contre le réchauffement climatique…Les raisons d’être certifié MASE sont nombreuses, et les bénéfices pour votre organisation non négligeables. Les prémices du MASE remontent aux années 1990 en France.
L’engagement (nécessaire) de la direction
L’obtention de la certification MASE nécessite de valider cinq étapes fondamentales détaillées ci-dessous : la première consiste à s’assurer de l’engagement de la direction de l’entreprise. Qu’est-ce qu’une structure qui s’engage ?
La direction s’engage en mettant en œuvre tous les moyens nécessaires pour accomplir une mission donnée : dans un contexte MASE, cela signifie que la direction doit s’investir, s’impliquer et se donner corps et âme dans le processus de certification en dédiant un certain budget, mais aussi du temps et des moyens humains à la réalisation de l’objectif. Tous les acteurs sont concernés, des dirigeants aux collaborateurs, et l’engagement de la sphère dirigeante permet ensuite de définir les objectifs SSE quantifiés.
En tant que gérant d’entreprise, deux choix s’offrent à vous : faire appel à un consultant externe pour mettre en place le système de management, ou le faire par vos propres moyens !
Certification MASE et formation professionnelle
Vos équipes sont-elles formées comme elles devraient l’être pour accomplir leurs différentes tâches ? C’est toute la problématique de la deuxième étape qui mène vers l’obtention de la certification. Quid des compétences, aptitudes et autres qualifications professionnelles de vos employés ? Ces derniers doivent être formés de façon adéquate, tout en ayant obtenu au préalable l’autorisation d’exécuter telle ou telle tâche. On ne parle pas de la visite médicale qui doit bien évidemment être favorable…
De même, l’accueil et le tutorat SSE ne sont pas à négliger : communiquez avec vos salariés sur les thématiques liées à l’environnement, la santé et la sécurité, et donnez-leur les clés pour procéder à une remontée d’information en cas de problème avéré sur le lieu de travail. Aucunement dans une démarche de délation, mais plutôt dans une logique d’anticipation et de prévention des risques.
L’organisation du travail, l’efficacité du système…et le bilan !
Une fois passées (et validées) ces deux premières étapes, il vous reste encore à vous pencher sur votre organisation du travail : analysez le risque par le biais du Document Unique (DU), et portez un soin tout particulier à cette troisième étape. En effet, analyser le risque, c’est faire le point sur tous les risques potentiellement présents dans votre structure et les moyens de les limiter au maximum, même s’il est toujours compliqué d’atteindre le risque zéro.
Par ailleurs, analysez minutieusement l’efficacité de votre système de management. Vous pouvez notamment prévoir des audits système a minima une fois par an, ainsi que des audits terrain qui mettront en exergue vos forces et vos avantages concurrentiels, mais aussi toute l’étendue de votre marge de progression. Cette dernière peut être plus ou moins importante selon les démarches que vous avez déjà entreprises en matière de SSE.
Enfin, bouclez la boucle avec l’ultime étape : l’amélioration continue et le bilan de fin d’année. Cet état des lieux vous donne une idée plus concrète de vos forces et faiblesses sur la thématique SSE. Rien n’est figé, et le bilan de cette fin d’année sera l’occasion de progresser davantage en vue de l’année qui suit. On parle ici d’amélioration continue, le but étant de croître, de se développer et d’assimiler les notions SSE de façon à ce que l’entreprise en bénéficie dans sa globalité.
Initiez vos démarches de certification MASE avec Target 9000
Vous l’avez très certainement compris, être certifié MASE prend un certain temps, mais la démarche est beaucoup moins chronophage si vous faites les choses dans l’ordre et avec le bon prestataire ! C’est pour cette raison que la recherche d’un professionnel du métier, si vous décidez de passer par un tiers et de ne pas concevoir le système de management vous-même, est cruciale. Target 9000, organisme agréé pour réaliser les audits de certification MASE au même titre qu’une vingtaine d’autres prestataires, est l’interlocuteur qu’il vous faut.
Portés sur l’écoute du client et soucieux de vous donner les solutions adéquates, nous vous accompagnons dans vos démarches et vos différentes actions. Vous avez des questions au sujet de ces différentes thématiques ? Nos experts sont formés pour y répondre, et notre expérience terrain nous permet de solutionner beaucoup de cas de figure multiples, que vous évoluiez dans le BTP, l’industrie, la pétrochimie, voire l’énergie ou tout autre secteur d’activité. Contactez-nous dès maintenant via le formulaire dédié.